Liste non exhaustives d'impostures ou d'insultes au bon sens dans le domaine de l'initiation.

Alors que je vois de plus en plus de sites sur internet qui sont le fait d'initiatives personnelles et qui expriment avec passion, sincérité et amour, la beauté de la Magie; je constate que commerce ou propagande sans cœur font de certains sites des exemples à ne pas suivre. Puissent leurs auteurs retrouver le goût de communiquer à l'avenir. Voici ce qu'ils commettent :


25/11/2002 :      www.ossmi.com/mysteres.htm

Ce site vend un livre. Je le cite : « Enfin, grâce aux enseignements contenus dans ce livre, vous entrerez bientôt en contact direct avec les Maîtres Invisibles de la hiérarchie cosmique, qui, sous cetaines conditions, daigneront vous inspirer. »

J'ai conservé les fautes. L'auteur prétend que ce livre révèle les mystères d'ISIS et d'OSIRIS. La simple lecture de cette phrase exclu totalement que son auteur, Vincent Derkaoui, soit en quelque manière initié de ces mystères.

Edit Mars 2010 : Vincent Derkaoui ici cité comme l'auteur de la page incriminée, a le sens de l'humour et au-delà de ça, une rare qualité de magnanimité. Loin de s'offenser à propos du présent article qui aurait mis plus d'une personne en colère, M. Derkaoui m'a fait l'honneur de m'envoyer gratuitement deux de ses ouvrages pour que je puisse juger de la qualité réelle de ses écrits. Je me dois ici de saluer cette démarche exemplaire, et d'ajouter que M. Derkaoui, notamment dans les ouvrages qu'il m'a permis de lire avec générosité, effectue un travail sincère qui, je suis dans le devoir de le confesser, ne saurait être concerné par le blâme ici décerné (et ce indépendamment des divergences que j'ai avec lui sur certains points). Bref, il me faut rétablir ici que M. Derkaoui a montré de rares qualités spirituelles, sous un jour véritablement digne des plus belles éloges.


25/11/2002 :      www.glnf.asso.fr/public_new/framer.html

Déplorable vitrine de la pourtant très sérieuse tradition franc-maçonne, le site de la GLNF essaye de se vendre :

« Associés évidemment à certains lobby, à la mafia et aux multinationales ils détiennent des pouvoirs exorbitants et firent main basse sur la planète. Ainsi donc étaient Maîtres du monde nos Frères Benjamin Flanklin et son paratonnerre, Montgolfier et son ballon, Hahnemann et son homéopathie, Flemming et sa pénicilline, Edwin Aldrin et sa promenade sur la lune, et Mozart, Voltaire , Goethe, Baudelaire, Kipling, et Zola. Sans oublier les Redoutables Frères Achille Zavata, Pierre Dac et Léo Ferré. Ces deux visions de la Franc-Maçonnerie, parfaitement grotesques, sont surtout dénuées du moindre fondement. [...] Nous portons leurs tabliers, ils se nommaient Diderot, Surcouf, Condorcet, Durer, Helvétius, Saint-Simon, Haydn, Liszt, Stendhal, Nerval, Toulouse-Lautrec, Alexandre Dumas, Byron, Mallarmé, Garibaldi, Bolivar, Victor Schoelcher, Marmotan, Chaptal, Jenner, Arago, Chrysler, Citroën, Ford, Joffre, Edouard VII, Guillaume 1er et la quasi totalité des Présidents des Etats-Unis. »

Cacher sa propre incompétence présente derrière les grands hommes du passé; voilà le genre d'attitude qui m'aurait valu un zéro pointé en philo : "défilé de mode?" eut été le commentaire du prof pour dénoncer cette attitude lâche. Un zéro pointé donc pour Jean-Charles FOELLNER, Grand Maitre de la Grande Loge Nationale Française*, et auteur de ces lignes déplorables.

Une petite dernière : «  Contrairement à d'autres obédiences la Grande Loge Nationale Française ne se livre à aucun prosélytisme, à aucun type de propagande, et refuse de sacrifier la qualité de ses membres au profit de la quantité obtenue par un recrutement laxiste ». La GLNF ne se livre pas non plus à la polémique je présume ?
Le moindre des membres de la grande loge a sans doute bien plus intéressant à dire; et devrait commencer par exiger la démission de cet hurluberlu.

* c'est lui même qui écrit "Maitre" sans accent circonflexe à la signature de la page. À croire qu'il en doute personnellement...