Magie

du

Labyrinthe

ésotérique

 
 

 

Introduction

Ces pages vous invitent à parcourir les sinueux sentiers de l'Ésotérisme et vous soumetent à cette fin quelques pistes et quelques clefs.

Qu'elles soient matière à réflexion, approfondissement, recherche et enrichissement. Que leurs lecteurs en disposent à leur gré, sans à prioris, dans les limites de la bienséance, du respect d'autrui, du bon sens... et de la loi.

Bon voyage.

L'auteur remercie tout particulièrement les personnes qui l'ont aidé à mettre ces pages en oeuvre, ainsi que celles dont les oeuvres, iconographiques ou écrites, l'ont inspiré et émaillent parfois ces pages.

 
 

Ésotérisme

L'ésotérisme n'est ni menaçant, ni menacé; c'est une pensée en perpétuelle création, dynamique et vivante; c'est tout un monde, ouvert et changeant.

C'est aussi une découverte, une aventure qui a ses débuts, ses chemins, ses haltes, ses étapes, ses rencontres, ses épreuves, ses joies et ses peines, son aboutissement.

C'est une conduite, une vision du monde; une discipline et un apprentissage qui ont leurs propres règles, leurs langages, leurs guides, leurs références, leurs écoles, leur Histoire.

Voici donc pour commencer quelques ouvrages qui, je l'espère, guideront vos premiers pas ou compléteront un savoir et une expérience déjà solides : vous y apprendrez pourquoi l'ésotérisme est autant lié au pouvoir et au secret; vous y découvrirez la pensée initiatique de Pythagore ou d'Orphée; l'histoire des ordres cachés, des loges et de leurs rites, l'existence de livres étranges aux pouvoirs révélés, ce que sont la sapience , l'éveil, les obédience, les fratries, la table d'émeraude, l'Ars Magna, le Sepher ha Zohar...

Puissent ces lectures vous apporter ce que vous cherchez.

  • L'ésotérisme, par Antoine faivre, aux Presses Universitaires de France (1031)
  • L'ésotérisme, ainsi que Ésotérismes d'ailleurs, par Pierre A.Riffard, collection BOUQUINS chez Robert Laffont
  • Anthologie de l'occultisme, 1922, éd. Veyrier, par Grillot de Givry
  • Dictionnaire initiatique, 1970, par Masson H, éd. J.C. Godefroy
  • Histoire de la philosophie occulte, par Alexandrian, éd. Seghers, 1982
  • Histoire de l'ésotérisme et des sciences occultes, par Corsetti J.-P, Larousse, coll "références", 1992
  • Accès de l'ésotérisme occidental, par Faivre A, 1986, éd Gallimard, coll "Bibl.des siences humaines"

Liste non exhaustive bien entendu, dans laquelle d'autres pistes bibliographiques vous attendent, au gré des opinions et avis de leurs auteurs respectifs... Bonne lecture, bonne promenade, bonne route; longues ou courtes.

Les sciences occultes (panorama)

 
 

 

Conseils

Quelques conseils qui je l'espère vous éviteront d'êtres déçus, frustrés ou insatisfaits dans votre relation avec l'ésotérisme, comme cela arrive parfois lorsque nous sommes en quête de réponses et que ces dernières tardent, nous semble-t'il, à venir.

L'ésotérisme nous parle du mystère du monde, et ce de manière nécessairement étrange et curieuse, car, n'est-ce pas, comment dire l'indicible, comment montrer ce qui n'est pas "visible", comment donner à voir ce que chaque homme ne voit pas encore?

Signes, analogies, symboles, formules et codes foisonnent dans ce langage de la vie, du non dit et du silence et donnent souvent l'impression de vouloir perdre volontairement le chercheur dans les méandres d'une pensée confuse ou creuse.

Soyez sûrs qu'il n'en est rien.

L'ésotérisme n'invente rien qui n'existe déjà, il n'attire pas ceux qui en suivent le chemin sur les sentiers du délire ou de la folie, il n'est pas un outil de manipulation mentale des faibles d'esprit, non plus qu'une croyance obsolète rendue caduque par les lumières de la raison.

Il n'est pas autre chose qu'une manière particulière de parler au monde ou de parler de lui, une façon d'écouter ce qu'il nous dit, sans plus de vérité ni de mensonge que l'art, la science ou la religion.

Bienvenue, donc, aux polyglottes de l'âme, du coeur et de l'esprit.

forum ésotérique pour poser vos questions

 
 

Pouvoirs

De quel pouvoir parle l'ésotérisme, est-il unique ou pluriel, qu'en reçoit celui qui écoute et apprend?

De manière incontestable, l'ésotérisme exerce un réel pouvoir sur ceux qui l'abordent ou le pratiquent :

  • pouvoir d'attraction, de fascination parfois et qui entraîne souvent une réaction de rejet, de défense ou de défiance de la part de ceux qui le ressentent. Comme si quelque chose inspirait la peur d'une soumission, d'un abandon, d'une perte possible du " contrôle de soi".
  • pouvoir que confèrent le savoir, la connaissance et le secret; et dont l'ésotérisme n'est pas l'exclusif dépositaire.
  • Pouvoir du secret
  • Arcanes du pouvoir
  • Force inexprimable du silence
  • Puissance du savoir
  • Lumières de la connaissance
  • Mystères du pouvoir et pouvoir des Mystères...

Quant à ceux que chacun pourrait désirer recevoir en lui, comme les pouvoirs de guérison, de télépathie, de vision d'aura, de malédiction, d'invocation des anges, de voyages astraux,... leur apprentissage ou leur développement n'est pas l'objet de l'ésotérisme.

Si parfois l'ésotérisme les nomme, les raconte ou les explique parfois, c'est essentiellement comme étant la manifestation des principes qu'il montre ou révèle, le résultat de leur assimilation, l'aboutissement en acte de ce à quoi il conduit.

Pour maîtriser ses possibilités et se connaître soi-même : organisation spirituelle de l'individu.

 

 
 

 

la Verité

Quelle que soit la manière de l'aborder, elle brille manifestement par son absence; c'est à dire que sa recherche implique deux évidences incontournables pour la pensée :

  • la chercher suppose qu'il en existe une.
  • vouloir la trouver implique que son contenu est encore inconnu.

L'ésotérisme n'enseigne pas plus la Vérité que ne le font la mécanique des fluides ou les lois de la thermodynamique: il est comme elles l'un des multiples langage de ce qui est.

L'ésotérisme ne cache pas la Vérité, pour ceux qui espèrent encore la lui arracher: il n'occulte que les prétentions qu'il y a à la dire, pour mieux la laisser parler.

L'ésotérisme n'est pas le gardien de la Vérité: il transmet un savoir qui n'est qu'une manière d'écouter cette dernière.

Portail vers des sites intéressants : ‡‡Portail Magique‡‡

 
 

Initiés

Avant d'être une personne qui sait tout, qui cache le reste et ne vous dira rien, un "initié" est quelqu' un qui à été introduit à la connaissance de choses cachées ou secrètes, d'accès difficile; et qui en a "commencé" (du bas latin "initiare") l'apprentissage.

Chaque domaine a ses initiés, chaque art, métier, discipline, pratique. A tel point qu'on en trouve la trace jusque dans la loi: les "délits d'initiés" manifestent l'existence de choses sues par quelques-uns et dont l'utilisation ou la divulgation sont soumises à des règles précises, règles dont le viol est passible de sanctions.

Tous les initiés ne font pas de l'ésotérisme, et l'ésotérisme conduit à des initiations aussi multiples qu' originales; mais tous les initiés ont cependant plusieurs choses en commun :

  • Ils ont été introduits à ce qui leur était"inconnu" par une personne qui elle, en est familière: un "initiateur", un "guide", un "maître", un "parrain"; seul juge de l'aptitude du candidat à être "présenté" à cet inconnu, seul responsable devant ces mystères et ses autres dépositaires de ce qui pourrait advenir suite à cette "introduction", cette intronisation, ce rite, ce passage.

  • Ce passage est rituel, symbolique, cérémoniel, codifié: il matérialise et permet de voir ce qui était invisible au non-initié.

    Il a surtout pour fonction de "laisser voir" dans des limites supportables, maîtrisées et quantifiées. D'où le terme d'"épreuve" fréquemment employé pour désigner cet événement. A titre d'exemple, pensez aux initiation que certains peuples dits "barbares" faisaient vivre a leurs hommes pour en faire des "guerriers", afin qu'ils ne se perdent pas dans les vérités que la guerre elle-même leur infligera sans mesure ni pitié au coeur de la bataille, à la frontière de la mort et de la folie.

  • Cette nouvelle relation entre l'initié et cet "inconnu" est basée sur la confiance. Sans elle, il ne peut apprendre à mieux connaître ce qui lui a été révélé, à mieux l'utiliser, à mieux l'harmoniser avec ce qu'il connaissait déjà du monde qui l'entoure. Comment apprendre en effet de quelque chose dont vous vous défiez? Et la confiance n'est ni aveuglement ni folie, pas plus que l'amour n'est esclavage.

  • Ces initiés se "comprennent" entre eux sans pour autant se connaître, ils se "reconnaissent" entre eux, unis qu'ils sont par ces choses qu'ils partagent; mais partager cela avec eux nécessite aussi beaucoup d'attention et de confiance.

    On trouve dans les livres beaucoup de "secrets", comme celui du bonheur ou de la réussite mais... entre ceux qui ont "réussi" et les autres demeure toujours la même frontière.

    Quoi qu'il en soit, la confiance ne doit pas être confondue avec la bêtise et commence par celle que vous avez en vous-mêmes: écoutez votre coeur, il sait mieux que toute réflexion si oui ou non vous traverserez aujourd'hui un tapis de braises incandescentes les pieds nus sans aboutir à l'hôpital.

Pour parler des initiations : groupes occultes ou encore forum Kabbale
Pour rencontrer des initiés : forum rencontres ou encore 'chat

 

 
 

 

Magie et Sorcellerie

Quel rapport peut-il y avoir entre l'ésotérisme, la Magie et la Sorcellerie?

Tous les acteurs de l'ésotérisme ne sont pas à proprement parler des magiciens ou des sorciers, non plus que des devins ou des marabouts, mais il n'en reste pas moins que la confusion est manifeste: ésotérisme, magie et sorcellerie se parlent, s'inspirent, s'influencent, s'interpénètrent, s'entrecroisent, se mêlent de manière étrange aux travers des siècles. Leurs pratiques sont proches, leurs modes de transmission se ressemblent... à s'y méprendre.

Toutes trois parlent du mystère de la vie, toutes recèlent du pouvoir, taisent leurs secrets, s'enracinent au plus profond de nos mythes et de nos âmes; toutes semblent issues du même creuset originel où Vie et Vérité étaient confondues dans une unique Parole que tant d'ouvrages occultes s'efforcent de redécouvrir, de dire ou de transmettre :

"Ars Magna" de Raymond Lulle, "Summa" de l'arabe Geber, "le Livre de la Splendeur" attribué à Moïse de Léon, "De Harmonia mundi" par François George de Venise et bien d'autres encore :

Le "Corpus hermeticum", réunissant une quinzaine de textes rédigés entre le IIème et IIIème siècle de notre ère, écrits ou inspirés par le légendaire Hermès Trismégiste, traite aussi bien d'astrologie, d'alchimie, de philosophie, de théosophie que de théurgie.

Le "Picatrix", texte d'origine arabe et médiévale toujours reconnu comme un ouvrage ésotérique fondamental ne traite que de magie.

Pic de La Mirandole(1463-1494) prétendra en 1486 qu'"aucune science ne prouve mieux que la kabbale et la magie, la divinité du Christ".

Jacques Lefèvre d'Etaples mêle kabbale et magie dans son "De magia naturali" en 1492 environ, et Giordano Bruno produit quelque ouvrages de magie tels que "Sigilla sgillorum" en 1583 avant de brûler sur le bûcher de l'inquisition.

Dans cette perspective, il ne semble pas particulièrement pertinent de dire de l'ésotérisme, de la Magie ou de la sorcellerie, que l'un ou l'autre seraient une pratique que l'on pourrait considérer comme supérieure, plus "noble" plus "authentique", plus "fondamentale", plus "vraie" ou plus "profonde". La magie n'a pas d'âge mais l'ésotérisme, lui, en a un. Ajoutons qu'ils font bon ménage, même si leurs relations peuvent parfois être conflictuelles; et que dans tout deux il s'agit avant tout d'apprendre. Alors bonne(s) route(s), quelles qu'elles puissent être...

voir la page Magies et sorcelleries
pour en parler : Forum de Sorcellerie
pour en parler en direct : Chat au sujet de la Sorcellerie

 
 

Sociétés Secrètes

Templiers, Franc-Maçons, Frères du Libre Esprit, Rose-Croix, secte des Assassins etc, les ordres secrets foisonnent et donnent la très nette impression de se cacher pour mieux se montrer, tant on entend parler d'eux jusque dans la presse, tant ils inspirent de films et d'ouvrages. Avec un arrière- plan récurrent qui semble être leur fond de commerce: l'ésotérisme...

De quoi s'agit-il exactement, qui sont les vrais, les faux, les imposteurs, les profiteurs, les dissidents, les apostats; que veulent ces ordres, ces fratries, ces obédience, quels sont leurs objectifs, leurs secrets, leurs moyens; qui sont leurs membres, combien sont-ils, comment se reconnaissent-ils, se cooptent-ils? Quelles sont leurs ramifications, quelle est leur étendue, leur portée, leur influence?

Tout "ordre", quel qu'il soit, fonctionne selon des principes simples et inamovibles:

il est la matérialisation d'un principe, d'une idée, sur le plan social; il est ce principe en acte, "incarné" dans un groupe particulier, lui donnant une structure et une cohésion propre (ne parle-t'on pas de "sociétés" secrètes?).

En conséquence de quoi il s'organise selon une hiérarchie particulière qui structure ses membres, possède des règles et des lois qui lui sont spécifiques et assure sa perpétuation par transmission, dans le seul objectif de rester un principe "actif" et pas simplement une "idée", aussi puissante soit-elle. A ce titre, cet ordre se défend, se protège, lutte contre ce qui lui est contraire ou qui s'oppose à lui, quels que puissent être les moyens qu'il utilise à cette fin.

L'histoire de ces "ordres" et de ces "sociétés secrètes" suit donc celle du pouvoir, quels qu'en soient les sources ou les vecteurs.

Le secret est le nom que l'on donne à l'objet de ce pouvoir, nécessairement inconnu pour ceux qui n'en comprennent ni le sens ni l'essence et ne peuvent donc en user.

Quelles que soient les raisons qui vous conduiraient sur les traces des sociétés secrètes, ne perdez pas de vue que vous rencontrerez le pouvoir sur votre route, et que le pouvoir est en lui-même un principe qui n'a d'"humain" que l'humanité que vous lui donnerez.. Pour ceux à qui ce conseil parait obscur, pensez que si la morale et l'éthique sont un pouvoir, le pouvoir, lui, n'a ni éthique ni morale.

La page Le Grand Secret et ses Acteurs
Pour en parler : Forum sur les sociétés secrètes et initiatiques

 

 
 

 

Traditions

Tradition : 1291 du latin traditio de tradere "remettre, transmettre" (1488)

  • Doctrine, pratique religieuse ou morale, transmise de siècle en siècle, originellement par la parole ou l'exemple.- Ensemble de doctrines et pratiques ainsi transmises.
  • Manière de penser, de faire ou d'agir, qui est un héritage du passé.

(Petit Robert)

Toute tradition n'est pas nécessairement ésotérique, non plus que l'ésotérisme en lui-même peut être considéré comme une tradition. En revanche, tout écrit ésotérique, toute parole qui s'en inspire ou s'y réfère s'inscrit dans une tradition d'exégèse, une sorte d'herméneutique qui permet la transmission et la compréhension des rapports entre le monde, ses vérités et l'homme. Ceci grâce à la connaissance des liens et des correspondances qui existent entre eux, et selon une approche qui donne à voir en chaque chose un sens universel. Attention cependant au fait que certains enseignements prétendent trouver leur source dans des événements historiques précis, chose très admissible en soi sauf si cela devient prétexte à dénigrer les autres ou bien si le seul enseignement reçu nage dans un flou artistique constant. Vérifier par soi-même, éprouver les enseignements de ses maîtres par la recherche ou l'expérience fait partie de toute initiation.

Mais de l'indéfectible lien qu'entretint toute tradition avec le temps naissent des pensées étranges : le fil du passé que la tradition nous invite à suivre pousse aujourd'hui certains acteurs de l'ésotérique à se tourner vers les étoiles dont la lumière nous parle d'origines encore plus lointaines... fut-ce par le biais d'entités venues sur terre depuis les tréfonds de l'espace.

De nouveau les pages Le Grand Secret et ses Acteurs
Pour en parler : Forum Kabbale

 
 

Petit lexique simplifié à l'usage de tous

Lequel ne devrait pas vous empêcher de consulter dictionnaires ou tout autre ouvrage qui puisse vous éclairer :

  • dictionnaires ésotériques
  • dictionnaires de la langue française
  • dictionnaires des mythologies
  • dictionnaires d'étymologie ( du grec etumos, "vrai")
  • dictionnaires théologiques

Occultisme : on désigne généralement par ce terme la pratique de disciplines telles que la Magie, la kabbale, l'astrologie ou l'alchimie. Et par extension ( tardive et quelque peu restrictive ), toute pratique se posant délibérément en marge d'un monde "matérialiste et rationnel".

Sciences occultes : doctrines et pratiques faisant intervenir des forces cachées et inconnues par nature; et qui requièrent une initiation.

Théosophie : forme particulière d'interprétation de textes révélés ou prophétiques, voire de visions, conduisant à pénétrer les mystères de la création ou de l'univers. La kabbale est l'une de ses formes les plus connues.

Hermétisme : ensemble des doctrines ésotériques des alchimistes (étymologiquement dérivé de Hermès... Trismégiste, "hermétique" désignant originellement ce qui est relatif à l'alchimie)

Herméneutique : qui a pour objet l'interprétation de textes révélés ou visionnaires, à caractère sacré pour la plupart.

Gnose : du grec gnôsis, "connaissance". La gnose n'est rien moins que l'appréhension et la compréhension de la connaissance suprême des mystères de ce monde par la saisie des rapports secrets et fondamentaux existant entre toutes choses. Du moins elle y prétend.

Symbole : ce qui représente autre chose en vertu d'une correspondance.

Mensonge : "assertion sciemment contraire à la vérité, faite dans l'intention de tromper", selon le Petit Robert.

pour parler des initiations : forum groupes occultes ou encore forum Kabbale
pour des rencontres : forum rencontres ou encore chat (discussions et rencontres en direct)

 

 

Opinions, avis, conseils et critiques sont bienvenus à l'adresse suivante : mil@pandore.net