"Quand Moîse arriva sur le Mont Sinai, Dieu lui remit les tables de la loi,d'après le Pentateuque. De leur côté, les cabalistes prétendent que Moîse les reçut du ciel en plus des tables des connaissances dangereuses et secretes, qui ne devaient etre transmises verbalement, qu'à celui qui en serait vraiment digne. D'après d'autres renseignements, certains peuvent voir ds la cabale les mystérieuses instructions reçues par Adam pdt son sommeil, celles ci lui permirent de donner un nom à toute la création. La cabale (=tradition) est la philosophie de la puissance infinie du mot, du son qu'il evoque et qu'il invente. Dieu créa l'homme à son image et construisit le monde en appelant chaque chose par son nom : le cabaliste s'erige en imitateur de Dieu, un imitateur légitime puisqu'il est l'image de Dieu et qu'il a reçu de celui ci le don du son articulé, procéde qui lui permet, a son tour de créer.. Cette recherche de l'utilisation pratique de la parole est utilisée pour lire l'avenir ainsi qu'a manipuler les energies vibratoires secretes à des fins clairement utiles, ou à créer selon la légende des créatures robotisées servant leur demiurge : les golems seraient des aspects actifs de la cabale.Toutefois elle comporte aussi une autre face, un mysticisme permettant de decouvrir, au travers de l'interpretation des Ecritures et de la méditation sur le son et sur le nombre, la trame de l'univers et du destin des hommes."

"L'Ein Sof (l'infini, l'innomable), en se révélant à l'humanité, devient Shekinah(présence de Dieu et de sa partie féminine) qui s'occupe de la création, son produit.La création est le fruit d'une descente progressive du divin, qui cependant ne perd jamais de propre unité ni sa transcendance, dans une série d'intelligence pures, indisociables du divin, jusqu'à la concrétisation dans la matière.

Le cosmos se structure ainsi, comme l'immense organisme, le sentier tracé où toute intelligence divine (Sephira :pluriel Sephiroth) est en communication avec la précédente de qui elle reçoit, et avec la suivante à qui elle donne, jusqu'au passage final : le contact avec notre monde.

Les dix Sephiroth, reliées ls une aux autres par ls sentiers imposés qui signalent leur interdependance et représentées par la structure symbolique d'1 arbre, d'1 homme (Adam Cadmon) ou d'1 chandeleir à 7 branches, suivent un ordre strict : Kether=la couronne / Hokhmah=la sagesse / Binah=l'intelligence / Hesed=la grandeur / Geburah=la justice et la sévérité / Tipherzt=la beauté / Neshah=la victoire ou l'eternité / Hod=la gloire / Yesod=le fondement / Malkut=le royaume ou la terre.

L'organisation complexe et admirable de l'arbre sephirotique, avec ses 22 sentiers réunissant entre elles les dix émanations divines, laisse immediatement deviner les liens etroits qui existent entre les Sephiroth et les 22 lettres de l'alphabet hebraïque, les 22 arcanes majeurs du Tarot et les 22 symboles astrologiques (12 signes+10 planetes)"

"Ainsi Dieu créa le monde en prononçant le nom ds choses, et renferme en elle une puissance infinie : chaque lettre est associée à la descente des intelligences divines. L'hebreu tout comme l'Egyptien ou le sanscrit sont des langues lithurgiques, prononcer un son à la place d'un autre reviendrait alors à boulverser la création, née grace à un équilibre de vibrations subtiles.De même que la prière se transforme en système actif et energique afin d'agiter ls spheres intermediaires entre l'homme et Dieu, créateur de l'ordre cosmique.

La cabale propose la fabrication de talismans ou de pentacles toujours basés sur le calcul et le nombre. Le son est une vibration qui se manifeste ds le nombre.Le nombre est un ensemble de rapports géométriques, d'espaces activateurs de l'enrgie, et le cycle recommence.

Cela explique toutes les confusions emises à son sujet, car il n'existe plus que très peu de vrais connaisseurs de ce joyau de la mystique juive pourtant florissante à la fin du moyen age notament ds notre pays au Languedoc. Il ne reste que très peu de fragments d'oeuvres, son côté pratique etant emmuré ds le silence depart les dangers liés à sa manipulation des energies divines.

Les formules de certains grimoires médievaux, regorgent de noms hebraîques de multitudes d'anges, d'esprits, demons, de Dieu. Au point ou l'on ne sait plus quelles sont vrais ou faux. L'hebreu est une langue difficile, or l'accès veritable à la cabale, ne se fait réelement sans la connaissance de cette langue.Chaque lettre de l'alphabet hebraîque correspond à un nombre, il en est de même pour ls langues Arabes et Grecques, car ce n'est qu'avec l'invasion ds Indes que le chiffre fut importé. Ainsi on utilisait le même signe graphique pour indiquer un son ou une quantité. La "Guématrie", le système le plus élémentaire de la cabale de décodage du son , consiste à deplacer entre eux ds mots composés de signes divers ms dont la somme est égale à la même valeur numérique."

"Le Notarikon, d'où derive sans doute la mode des acrostiches qui fit fureur il y a 200 ans, crée ds mots nouveaux à partir des lettres initiales ou finales ds termes composant une phrase, ou au contraire tire celle ci d'un seul mot.Enfin la temourah remplace 1 lettre par une autre en fonctions de combinaisons alphabetiques nomées Sirufim.Le but étant de créer deux niveaux de comprehension des Ecritures : un exotérique, l'habituelle fable biblique populaire, et un esotérique, tissu de symboles et de noms divins accessible seulement aux initiés.

Ces noms divins et secrets, imprononçables, ces surnnoms cachés des eprits et des démons, sont en fait des instruments magiques: en les évoquant le théurgiste gouverne l'univers.Il est extremement difficile aujourd'hui, de fournir à la kabbale un débouché pratique. La methode la plus simple, pourrait etre l'utilisation, exclusivement à des fins talismaniques, les fameux carrés magiques, quadrilatéraux : si on fait la somme ds lettres lues horizontalement, verticalement ou diagonalement, on obtient systematiquement le même nombre, un chiffre magiique, correspondant à la planete à laquelle il appartient. La tradition de la cabale ds la fabrication du talisman, codifiée vers 1400 par Abramelin le mage, nous a legué une multitude de carrés magiques,certains liés aux palnètes et d'autres associés à ds esprits, ds demons et aux effets les plus divers. Dotés de l'immense puissance du nombre, ils agiraient comme des catalyseurs de forces capables d'atirer sur le porteur l'effet désiré. Pour ceux qui ne connaissent pas l'hebreu, il existe une autre methode : la transliteration qui consiste à traduire un alphabet par un autre caractérisé par des sons differents. Ce qui ds le cas de l'hebreu n'est pas facile, car l'hebreu n'a pas de voyelles, ou s'il en a, c'est ds l'unique but d'une fonction accessoire. Appui variable du son et avant tout depourvues de toute valeur numerique.Une pratique cabaliste speciale suggere ds le cas de la connaissance de l'hebreu, d'accoupler chacun ds chiffres d'une datte à la lettre correspondante. Pour le calendrier juif, la création partant en l'an 3760. l'année 1914, départ de la 1ere guerre mondiale=5674, on obtient 5674=400+200+70+4, cad Tau,Resh,Ayin,Daleh qui donnent Tir'ad (tu tueras) et ds la même methode pour 1938, Tirtzach ( tu trembleras de terreur)

Aussi pourquoi ne pas suivre l'exemple de Cadran, Paraclese ou E Levi qui, s'etant rendu compte de l'importance de cet alphabet magique, et qui se mirent à l'etudier scrupulesement. Pour conclure, la cabale symbolise la somme de tout le savoir secret, la précieuse souveraine de l'occulte, si précieuse et secrete qu'elle fut cachée et perdue. Tout adepte de l'ésoterisme caresse l'espoir de la trouver à nouveau un jour..."

« Tiré du livre de Laura TUAN intitulé " Le grand livre des sciences occultes" Edd DE VECCHI (1987). C'est un bouquin vraiment génial et qui traite de nombreux sujets concernant ls sciences occultes. »

Zelda